"L'attentat"
résumé par Melle Latifa M.

 

 

       Le Dr Amine Djaafari est un brillant chirurgien dans une clinique à Tel-Aviv, d'origine Arabe et de nationalité Israélienne, son intégration à la société juive est presque parfaite; marié à Sihem depuis 15 ans, ils habitent dans l'un des plus beaux cartiers résidentiels de la capitale.

       Un jour, une bombe explose dans un restaurant non loin de la clinique; c'est un attentat suicide qui fait plusieurs victimes, le Dr Djaafari passera la journée à soigner les blessés. Le soir, une fois chez lui, un coup de fil le rappel d'urgence à la morgue pour identifier un corps dont les policiers soupçonnent être le kamikaze qui a commis l'attentat, le souffle coupé et les idées brouillées, le Dr Djaafari enlève le drap qui cachait le cadavre du coupable et découvre le corps d'une femme complètement déchiqueté par le souffle de l'explosion mais dont la tête a été épargnée, il reconnaît le visage. C'est Sihem, son épouse.

 


L'histoire vue par Latifa

 

       Attentat, un livre au titre révélateur, Yasmina Khedra nous fait basculer dans un monde parallèle dont on soupçonnait l'amertume et qui nous éclaire sur une vérité jusque là cadenasser dans un petit coin de notre mémoire. Il nous raconte l'histoire bouleversante d'un homme qui a trouvé son recueil dans  la colère et le désespoir et qui s'est battu contre tous les obstacles pour connaître la vérité sur les causes qui ont conduis sa  femme a ce faire exploser dans un restaurant et de faire le bilan de 17 morts et une centaine de blessés. L'écrivain nous fait partager les pensées les plus intimes et les plus saignantes que le personnage principale connaît en ces instants de désarrois et le dure chemin par lequel il a du passer pour comprendre pourquoi la femme qu'il aime et qu'il chérie plus que n'importe qui, et qui semblée être la femme la plus heureuse et la plus comblée du monde lui fausse compagnie à un moment où il ne doutait de rien et ne c'est aperçu d'aucun changement dans son comportement.
       Pourquoi Sihem avait choisi de passer dans l'autre camps et pourquoi a-t-elle préféré souffrir et abandonner la vie que tous deux avaient construit et enfin a-t-elle jamais été sincère?

Melle Latifa M.
Corrigé et publié par le Webmaster Salah-Cherif